Vitamines

Vitaminez votre vie !

Vitalité, tonus, renforcement des défenses naturelles, résistance au stress, amélioration de la digestion et des fonctions cardiaques, synergies précieuses avec d'autres nutriments… Pas question de faire l'impasse sur les vitamines !

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et chacune d'elles assure diverses fonctions essentielles. Ainsi, la vitamine A joue un rôle important dans la vision et la croissance ; les vitamines B1 et B3 contribuent au fonctionnement harmonieux du système nerveux et à la production de l'énergie ; la vitamine C renforce le système immunitaire et le tonus, la vitamine D  contribue à la croissance et au maintien d'une structure osseuse de qualité ; la vitamine E  a un effet antioxydant...  Et ce ne sont là que quelques exemples.

Pour être en bonne santé et le rester, il nous faut donc consommer régulièrement l'ensemble des vitamines. Où les trouver ? Dans l'alimentation, car notre organisme ne les fabrique pas lui-même. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, et privilégiant les produits frais est donc recommandée.

Mais quelles sont les quantités de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme ?

Ces quantités varient d'une vitamine à l'autre et sont officiellement exprimées par la mention ‘Apport Journalier Recommandé' (AJR). L'AJR d'un nutriment représente l'apport journalier moyen de ce nutriment nécessaire à un adulte, tel qu'il a été fixé par l'Union Européenne.

Ceci dit, il s'agit bien d'un apport ‘moyen' et, en réalité, les besoins peuvent varier en fonction de différents paramètres tels que l'âge, le sexe ou le degré d'activité physique. De nombreux autres facteurs peuvent également générer des besoins accrus en certaines vitamines : la saison hivernale, le stress, une période d'examens ou de surcharge de travail, une activité sportive intense, la grossesse et l'allaitement, la consommation régulière de tabac ou d'alcool, la convalescence, la pollution, le manque de soleil, certaines maladies, etc.

Dès lors, même une alimentation équilibrée ne suffit pas nécessairement à assurer un apport vitaminique suffisant et ce d'autant plus que les vitamines sont généralement fragiles et peuvent se dégrader à la cuisson, au contact de l'oxygène ou lors de l'exposition à la lumière, notamment. Le recours à une complémentation en vitamines de qualité s'avère donc souvent indispensable.