Enzymes

Les Enzymes : des ouvrières d'une rapidité inouïe

Notre corps fabrique quotidiennement un nombre colossal d'enzymes. Mais cela ne suffit pas : l'alimentation doit également lui en apporter. Ces enzymes servent notamment à assurer la bonne digestion des repas et l'assimilation correcte des nutriments contenus dans les aliments. Si nous manquons de ces enzymes digestives, nous risquons donc non seulement des problèmes digestifs, mais aussi des carences en minéraux, vitamines et autres nutriments indispensables, avec toutes les conséquences liées à ces carences.

Un rôle vital

Ceci dit, les enzymes digestives ne représentent qu'une partie des enzymes naturellement présentes dans nos cellules où, en raison de leur grande diversité, elles participent à tous les processus vitaux. Comment ? En jouant un rôle de catalyseur - d'accélérateur - des réactions chimiques et métaboliques du corps.

Outre leur rôle dans la digestion et l'assimilation, les enzymes, par leurs activités multiples et diversifiées, ont un impact à toutes sortes de niveaux : pour renforcer l'immunité, favoriser l'élimination des toxines et la désintoxication, combattre les allergies, lutter contre l'inflammation,  récupérer de l'énergie, ou encore, entre autres, prévenir le vieillissement prématuré. C'est dire leur importance.

Le corps adulte en produit de moins en moins.

Au fil des ans, le corps produit progressivement moins d'enzymes et un apport extérieur sous forme de supplémentation peut dès lors s'avérer vraiment utile pour mieux assimiler les nutriments, mais aussi, le cas échéant, soulager des douleurs inflammatoires ou mieux résister aux agressions microbiennes, par exemple.

C'est d'autant plus vrai que les enzymes présentes dans l'alimentation peuvent être facilement détruites lors de la cuisson. N'oubliez donc pas de consommer des aliments crus, notamment des légumes en salade ou des fruits tels que l'avocat, l'ananas, la banane, la mangue, la papaye… 

Infatigables et précieuses enzymes !

On trouve par exemple dans l'ananas, une enzyme digestive, la bromelaïne qui présente la propriété de digérer les protéines et assure également un puissant rôle anti-inflammatoire. Quant à la papaye, elle contient l'enzyme papaïne qui fragmente les protéines et est réputée pour sa capacité à fluidifier le sang et faire baisser la fièvre. Par ailleurs, une synergie intéressante, qui renforce mutuellement les propriétés des divers éléments, est induite par l'association d'enzymes et d'acides aminés soufrés tels que la taurine, notamment, qui contribue à la digestion des graisses et à l'assimilation de certaines vitamines. Une synergie parfaitement maîtrisée et exploitée par le laboratoire Bio-Life.

Enfin, on ne le dira jamais assez : les enzymes sont d'infatigables ouvrières, capables d'accélérer plusieurs milliers - voire plusieurs millions - de réactions chimiques et métaboliques à la seconde.  Sans elles, la moindre de ces réactions pourrait prendre des années : imaginez le temps nécessaire à la digestion d'un repas. Stupéfiant, n'est-ce pas ?