Régénérateurs

Restaurez vos cartilages et retrouvez votre souplesse de mouvement !

À la fois souple et résistant, le cartilage se trouve notamment aux articulations, où il recouvre l'extrémité des os afin d'éviter les frictions d'un os contre l'autre lors des mouvements et d'absorber les chocs. Il est donc indispensable au confort et à la souplesse de vos articulations.

Mais l'excès de poids, ou une activité continue et intense (comme celle d'un sportif, par exemple), ou encore tout simplement l'âge, peut entraîner une usure du cartilage. Celui-ci devient alors de moins en moins capable de tenir son rôle de ‘tampon' protecteur. Votre articulation perd de sa souplesse et la douleur, bien souvent, ne tarde pas à apparaître, au genou, à l'épaule, au coude, par exemple. Une douleur qui, forcément, tendra à renforcer encore la raideur de vos mouvements.

Oui, vous pouvez agir pour retrouver plus de liberté de mouvement et de souplesse articulaire ! 

Une réduction du surpoids et une activité physique modérée mais suffisante pour entretenir le tonus musculaire contribueront déjà à protéger les articulations et à alléger la charge pesant sur le cartilage. Une hydratation suffisante (le cartilage contient 75% d'eau !), une alimentation riche en vitamines C (pour les fibres de collagène) sont également recommandées.

Par ailleurs, la glucosamine et la chondroïtine, deux éléments constitutifs du cartilage, que l'on ne trouve guère dans l'alimentation, peuvent aider le cartilage à se régénérer et à retrouver peu à peu sa souplesse. En effet, la glucosamine est appréciée pour la protection qu'elle apporte à la structure des articulations et sa contribution à la restauration du cartilage endommagé. Elle contribue notamment à la fixation de l'eau dans le cartilage. Quant à la chondroïtine, elle intervient dans la formation et l'entretien des fibres du cartilage articulaire et de nombreux autres tissus conjonctifs.

Un mot encore sur le souffre, qui est l'un des six minéraux essentiels de l'organisme et intervient dans de multiples réactions dans notre corps. Avec l'âge, l'organisme en contient de moins en moins, ce qui peut également entraîner des conséquences sur le confort articulaire. Autant le savoir !